Bienvenue

 

Bienvenue sur le site de l'Institut du Fédéralisme

Fondé en 1983, l’archive Parvus prend son nom du pseudonyme Parvus utilisé par Alexander Helphand dans ses activités en faveur des mouvements de révolution sociale et de la cause fédéraliste en Europe, Chine et le Proche-Orient au début du 20ème siècle.

L’archive contient trois types de littérature :

a) des publications et des documents sur l’histoire des idées fédératives et les mouvements fédéralistes de la fin du 19ème et le début du 20ème siècles, principalement en Europe de l’Est ;

b) de la littérature Samizdat, des documents à propos de la Perestroïka, des propositions législatives gouvernementales, des projets constitutionnels pour la Fédération Russe et d’autres documents relatifs au processus de transformation dans le pays de la CEI ;

c) des livres et des documents relatifs au fédéralisme dans des pays sans liens étroits avec l'Europe, plus particulièrement la Chine, l’Inde et les états arabes.

Les membres de l’institut se consacrent à des projets de recherche, ainsi que du consulting sur les thèmes du fédéralisme et régionalisme. Les activités du conseil ont débuté dans les années 1980 par une collaboration avec le mouvement polonais des syndicats libres, Solidarnosc. Par la suite, l’institut a été appelé à travailler en tant que consultant par un certain nombre d’organismes gouvernementaux et scientifiques de l’ancienne Union soviétique. Les résultats des activités de conseil sont nourris d’une conception innovante du fédéralisme et donnent ainsi aux états engagés dans un processus de transformation la possibilité d’un développement ultérieure pacifique et consensuel dans les limites de leurs traditions socioculturelles. La pluspart de missions de consulting effectuées par l’institut se déroulent en Europe orientale, y compris la région du Caucase, ainsi qu’en République populaire de Chine, dans les pays arabes, en Turquie et à Chypre.

Depuis 2007 nous proposons des séminaires sur le thème du fédéralisme en Europe. Pour les séminaires actuels, voir "Conseils"). Nous soutenons l'infrastructure d'enseignement à Serra dans le sud de l'Inde et en Chine.

L’archive Parvus finance ses projets de recherche par ses propres moyens. Les activités de consulting et les séminaires sont soumises à des honoraires ou des subventions.